Bénin : L’Association Alfa Taaka au chevet des populations souffrant de la cataracte

Article : Bénin : L’Association Alfa Taaka au chevet des populations souffrant de la cataracte
Crédit:
16 février 2023

Bénin : L’Association Alfa Taaka au chevet des populations souffrant de la cataracte

L’Association Alfa Taaka au Service de la Communauté (ATASECO) a organisé du mardi 14 au 19 février 2023, au profit des populations du nord Bénin, une campagne de consultation et de prise en charge gratuite des personnes souffrant de la cataracte. Le Centre Hospitalier Universitaire Départemental du Borgou-Alibori (CHUD B-A) a servi de cadre à cette opération.
Crédit photo : Boni N’yô
Patients bénéficiant du traitement

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une opacification progressive du cristallin, la lentille située à l’intérieur de l’œil. Elle apparaît avec l’âge et touche plus de la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans, et plus des deux tiers de celles de plus de 75 ans, indépendamment du sexe.

Lorsqu’elle n’est pas traitée, la cataracte s’aggrave progressivement. Le cristallin devient de plus en plus opaque et la personne finit par perdre complètement la vue.

La cataracte est appelée ainsi car il était dit que ses symptômes évoquaient la vision que l’on peut avoir en regardant à travers une cascade. La cataracte étant une maladie qui évolue progressivement, ses symptômes apparaissent petit à petit.

Pour le chef de service de l’ophtalmologie au Centre Hospitalier Départemental du Borgou-Alibori, le professeur Codjo Rodrigue Abel ASSAVEDO, la cataracte est l’une des pathologies cécitantes. Elle entraîne la perte de la vue si on ne prend pas vite en charge le patient.

Quels sont les symptômes de la cataracte ?

Crédit Photo : AMISOM pour Iwaria

La cataracte se caractérise par une perte progressive de la vision qui, le plus souvent, affecte d’abord la vision de loin. Cette opacification de la lentille située à l’intérieur de l’œil met en général plusieurs années à s’avérer gênante : la personne devient légèrement myope et les couleurs apparaissent plus ternes.

Petit à petit, la vision se voile et la personne devient plus sensible à la lumière : les personnes chez qui la cataracte devient symptomatique se plaignent souvent d’être facilement éblouies par la lumière des phares en conduisant la nuit.

Parfois, la personne se plaint de « voir double » d’un œil. Dans certains cas rares, l’apparition des symptômes de cataracte peut être plus rapide (quelques mois).

Quel est l’objectif de cette campagne ?

L’objectif de cette campagne est de redonner le sourire aux personnes présentant des troubles de vue.

Selon son président Ibrahima Mouhamam Sanni, c’est Alhidaya du Koweït leur partenaire de tous les temps qui a soutenu l’activité.

M. Sanni a aussi reconnu la franche collaboration entre Alfa-Taaka et le CHUD B-A. Ces deux services ont travaillé dans le cadre de la réalisation de plusieurs projets de santé en faveur des populations.

Quels chiffres des patients dépistés de la cataracte à l’Hôpital Ophtalmologique Saint André de Tinré (Hosat) au nord Bénin en 2021

En 2021, selon le quotidien Daabaru, à l’Hôpital Ophtalmologique Saint André de Tinré (Hosat), 1965 enfants ont bénéficié des consultations, soit 130% de réalisation par rapport à une prévision qui était de 1500.

Pour les adultes, 10301 consultations ont été réalisées en stratégie fixe, soit 103%. En stratégie avancée pour les adultes, c’est 2476 pour taux de réalisation de 49%. Parmi les activités de la chirurgie, l’Hosat a effectué 1454 chirurgies pour la cataracte soit un taux de 96% en stratégie fixe.

En stratégie avancée, c’est 594 soit 198%. Pour les autres interventions chirurgicales, 190 chirurgies ont été réalisées pour 95%.

A travers ces chiffres qui font froid au dos, il ressort aisément que la cataracte fait partie des maladies fréquentes au Bénin. Pour lutter efficacement contre cette maladie, les campagnes de dépistage et d’opérations doivent se faire au profit des populations de façon fréquente. Aussi faut-il le souligner que chacun citoyen béninois doit faire l’effort de faire son bilan de santé afin de vite reconnaître les symptômes des maladies dont il souffre et par ricochet se faire soigner le plus tôt que possible, car « la vue , c’est la vie», dit-on souvent.

Entre reconnaissance et gratitude

Au nom du personnel de la santé, le chef service a salué Alfa Taaka pour dit-il, cette grande œuvre humanitaire. Il a pour finir rassuré le directeur du Centre Hospitalier Universitaire Départemental du Borgou Julien Didier ADEDEMY, de faire de cette campagne une réussite.

Vivement que ces genres de campagnes soient réédités pour le grand bonheur des populations, car « La vue , c’est la vie»!

Partagez

Commentaires